Copyrights-End of the story
3 years ago, someone stole a picture from my website, and made children bed sheet, a logo, posters, stickers and cards out of it. A year ago I made prints out of the same illustration (mine!). That person threatened to sue me. I fought back my best, and today I had confirmation that she gave at least part of the money she made to UNICEF. I could have asked the money for myself, but I want that money to be extra useful after being stolen.
End of the story. I will continue on the Wise Owl project (read about it here and here) as much as possible. Being an artist is not about the public you can get or the money you can make. It's about being able to express yourself the best you can, enjoying it tremendously, and loving sharing it. Even if it's only about bunnies, it deserves a little respect.
Ditto:
Il ya 3 ans, quelqu'un a volé une illustration de mon site web, et fait des draps de lit, un logo, des affiches, des autocollants et des cartes avec. Il ya un an, j'ai fait des tirages de la même illustration (la mienne!). Cette personne a menacé de me poursuivre. Je me suis battu mon mieux, et aujourd'hui, j'ai eu la confirmation qu'elle a donné au moins une partie de l'argent qu'elle a fait pour l'UNICEF. Je pourrais avoir demandé l'argent pour moi, mais apres tout ca je voulais etre sure que cet argent serait super utile, tout de suite. J'etais trop degoutee.
Fin de l'histoire. Je vais continuer sur le Wise Owl Project (vous pouvez lire à ce sujet ici et ici), autant que possible. Être artiste ca n'est pas une question de fric (quoique, il faut manger ) ou de fan club. Il s'agit d'être capable de s'exprimer le mieux possible, d'aimer le faire, et d'aimer le partager. Et meme si ce qui en sort c'est seulement une poignee de lapinous, ça merite un peu de respect.
Reader Comments (17)
Bravo Delphine! I'm super relieved to see you finding a positive resolution, and that some of the proceeds went to a charity. What a nightmare for you! Time to make more bunnies, owls, and birds!
Bravo! Tu es une vraie gentlewoman (pour l'UNICEF), mais il n'empêche que c'est super rageant ces histoires.
j'espère que tu vas faire un jour un livre de renards, parce que c'est choubidou top kawaï, ou des petits carnets!
soulagée je suis! Et rassurée aussi: les gens ne sont peut-être finalement pas aussi mauvais dans le fond du fond.
N'empêche y a que toi pour aller chercher aussi loin en eux... et le coup de l'UNICEF, ça doit leur coûter plus qu'une amende du tribunal...
Si un jour tu ouvres un ashram, je réserve une place d'avance!
;o)
Un ashram? Avec cupcakes roses et the a la mandarine alors. Et beaucoup de cochons volants...
ceci dit, tu as raison, je pense que l'UNICEF a eu plus et plus vite comme ca, ca me suffit
je suis hyper choquée, tu peux exiger le retrait immédiat de la vente, et tu sais ça peut lui couter très très cher.
Si j'était toi je mettrais le nom ce cette pétasse sur ton blog.
Tu es très connue en France et beaucoup de filles t'admire et moi la première.
N'arrête pas ce que tu fais continue à aller de l'avant, ton blog c'est que du bonheur.
Oh rassure-toi, j'ai fait retirer de la vente ce qui avait besoin d'etre retire, et fait retirer de l'internet les images residuelles. Ceci dit une fois l'affaire close, je n'ai pas envie de lacher les chiens. Qui sait ce qui peut se passer quand on denonce quelqu'un a l'oprobe publique? Je crois qu'elle est suffisament punie apres avoir perdu certains de ses clients, sa reputation suffisament ecorchee, et je n'ai pas le coeur a lui faire perdre ceux qu'elle a merite par un vrai travail. Ou je suis trop gentille?
WOUAOUH, je reviens de vacances et voilà encore une fois une histoire de copyright. Je suis super impressionnée et admirative de ta réaction. En plus, répondre comme toi par la douceur et la sagesse (l'unicef...) plutôt que par la force et la violence d'un procès ça doit être encore plus déstabilisant pour la pilleuse...
Et de rebondir sur le Wise Owl Project, et toute la générosité que tu as derrière en donnant autant de conseils... re whouaouh.
BRAVO
ah, c'est fantastique que tu aies eu la confirmation du don à l'Unicef. J'aimerais bien croire dans la gentillesse et dans la repentance, mais si je devais deviner je dirais que cette jeune Mono-neuronale a fait ce qui était le plus avantageux pour elle, contrainte d'une façon ou d'une autre. Bien fait.
Juste une poignée de lapins, ça n'existe pas, ça, madame :) . Il y a tout un monde dans une poignée de lapins, tu nous le prouve assez souvent pour le savoir, tsst tsst :D.
J'ai vu un truc bizarre dans ton illustration ! Un petit garçon entrain de jouer avec un camion rouge. Illusion d'optique ou cherchez l'erreur ? Contente de revoir ce fond d'écran, j'aime beaucoup.
huhu au moins il y en a une qui n'a pas perdu sonsens de l'observation dans l'affaire...Le fin mot de cette histoire, c'est que mes lapinsje les faits avant tout pour mon fils :)
Tu es trop gentille.
La fille fait une bonne affaire et repart ensuite avec bonne conscience? Et tout le monde le sait ici ?
Je viens de gagner ma première affaire et c'est beaucoup plus satisfaisant pour moi et punitif pour la partie adverse d'être allé au bout en justice.
Ne te laisse faire ni par les autres ni par ta bonne conscience. Poursuit et ensuite donne l'argent à l'Unicef.
Et que tous le sachent ici:
Le shérif est en ville.
Comme je le disais, le pilori bof. Je crois qu'elle a suffisament perdu avec ceux de ses clients qu'elle a perdu...Plus de potentiels qu'elle n'aura pas parceque ce sont deja mes clients. Une graphiste avec une reput' de voleur n'a plus de carriere, qui suis-je pour affamer quelqu'un? Il ne s'agit pas de bonne conscience, mais de justice. Je me suis arretee la ou la justice s'arreterait, avec une somme similaire a l'amende qu'elle aurait eu. Cela me suffit, je n'ai pas besoin de ruiner la vie de quelqu'un pour un vol de moineaux. L'UNICEF n'aurait malheureusement pas plus!
Tu es effectivement trop gentille. Soit, tu arrêtes les frais là pour cette voleuse ci et c'est tout à ton honneur (spice de Charles Ingalls ! :p) mais il faudrait sans doute qu'un avertissement très ferme sur ton blog avec peut être un lien vers les conséquences occasionnées dans cette affaire à titre d'exemple. Ca ne sert à rien de parler de valeur du travail, d'esprit artistique, de respect etc à des voleurs parce que justement ce type de personne n'entend pas ce type d'arguments. Alors certes, ça ne coûte rien de les donner quand même mais l'arsenal "bâton" doit être aussi à portée de main et bien visible.
Je partage l'avis de Chalaï sur "la bonne conscience". Trop de gens voient le vol et le piétinement de la propriété artistique comme "pas grave". Le vol c'est lamentable et le plagiat c'est sans doute l'une des formes les plus abjectes de vol qui soit. Il n'y a pas à minimiser le geste au prétexte qu'aucun lapin ou oiseau dodu n'ait été blessé ;-)
Ceci dit, ces lapins sont complètement addictifs :D
C'est super d'avoir tourné ça en positif comme ça :)
Non mais pour le coup opui je trouve que tu es trop gentille
parce que si j'ai bien lu, non seulement elle t'a volée, mais en plus elle t'a accusée toi de vol! C'est un peu fort tout de même!
Lâcher les chiens sur ton blog, je suis complètement ok que ça ne se fait pas et que ça serait te rabaisser (je me suis prise de bec avec une blogueuse "connue" sur un sujet portant sur le droit à l'image récemment, elle a lâché les chiens contre moi, et j'aurai pu en faire autant contre elle, je ne l'ai pas fait, parce que je ne veux pas me sentir aussi misérablement nulle qu'elle l'est ...
Par contre, attaquer ta voleuse en justice aurait fait preuve d'exemple. Parce que ca va se reproduire, et qu'à chaque fois tu en es complètement tourneboulée. Tu es trop gentille Delphine, tu vois l'humain dans le voleur, et tu oublies de te protéger...
Enfin, l'UNICEF, c'est un bon compromis :)
Sinon l'image en question, c'est celle que j'avais choisie pour mes faire-part?
Wahou... je repasse ici une fois tout les 3 mois mais les 3h00 suivantes je les prends pour regarder tout les beaux dessins kisonbeaulédessins! Aaah c'est fou comme j'adore tes lapins! Et les petites filles aussi. Et aussi les souris. Bref ^^
A force de t'entendre parler de ton boulot je me dis que c'est possible et que je veux offrir quelque chose de ton œuvre a ma nièce! ou est ce que je pourrais trouver ça ?
Les dessins des souris me font penser aux albums de mon enfance, les histoire de la famille souris! J'ai retrouvé un de ces bouquins l'autre jour dans mes cartons. J'ai passé l'heure suivante à le relire.. muhuhu
Ce blog est merveilleux, je suis tellement outrée qu'il y'a des personnes sans scrupules qui osent te voler tes œuvres et j'espère que ça ne te décourage pas. Si ça peux au moins te faire un tout petit sourire, je vais faire un petit panneau "courage Madame del4yo "
youpi youpi!
Il neige a San Fransisco ? A Lyon il fait trop chaud! pfou!
A bientôt ^^
Surtout quand les lapinous sont aussi adorables que les tiens. :) Félicitations pour ta joie de vivre et tes valeurs, je savais bien qu'il n'y a pas que dans les contes de fée que les histoires finissent bien.
Not only you are generous and talented but you are very gracious!
Looks like you had a hard time but I am glad that it's over and turned to be a good resolution. When I found someone stole my artwork from my blog and used for her website, I was really upset too...
bonne week end! ox
tu peux être fière de la réussite de cette démarche, car elle était à la fois originale et élégante.
C'est ton choix, bien sûr, mais les tribunaux existent aussi pour ça. La Justice n'est pas de l'acharnement, et la "publicité" qu'elle donne ainsi fait partie de la procédure normale : celel dont tu as été victime s'en tire bien, grâce à toi
OUi, tu es TRÈS gentille - et une fillle bien !
mais il me déplaît de penser que je pourrais par hasard, acheter à cette tricheuse, juste parce que je ne sais pas qui c'est....
C'est lamentable.
Je suis contente que tu aies au moins pu rétablir tes droits et que cette personne ait cédé une partie de l'argent à une association humanitaire.
En tout cas, je suis très admirative de ta gestion de la situation.
Merci beaucoup de continuer à régaler nos yeux avec tes jolies illustrations.