voir l'intérieur

 

 

 

 

 

 

 




Follow Me on Pinterest

 

Spilt Milk 

(mon blog photo)

pancartes Portfolio Tutorials papertoys Magic Sketchbook Free stuff Motifs de t'a moi Oizos! lapin!

Archives
Can't display this module in this section.
« Joyeux anniversaires | Main | A cute bridge in Paris »
Tuesday
May272014

Un dimanche d'été

"Où est ma Flore? As-tu vu ma Flore?" Un éclair blond, une robe bleue,des espadrilles, Maman descend les escaliers ensoleillés et rentre dans le salon ombré en coup de vent. Moi, j'ai enfin réussi à récupérer le fauteuil le plus confortable , j'ai le nez dans un livre…"Allons bon où est cette Flore?" C'est qu'entre le déjeuner pour quinze et le dîner pour dix huit, une lessive, le gouter des petits, la leçon des grands et trois bobos, elle n'aura sûrement pas le temps, et puis elle oubliera, ou il sera perdu, fané, sans nom ni classification, ce drôle de pavot jaune, cette orchidée en forme d'araignée, ce pois de senteur fragrant…Monocotylédone, dicotylédone, court toujours, ce sera fichu! "Mais où est donc ma petite Flore?" On dirait qu'elle cherche un enfant de plus: mais non, c'est un livre, et bon courage, dans cette maison de lecteurs, il s'est évaporé . Elle le retrouvera sous une des piles qui ont leur vie propre et naviguent d'une chambre à l'autre, rangé à l'envers dans une des bibliothèques, ou sous un ouvrage, que sais-je. Elle cherche, un brin agacée. Je sens que je ne tiendrais pas le fauteuil longtemps …Tiens qu'est ce que tu fais la, sors-donc, il fait beau dehors, va te promener! Trop tard. Je prends mon livre, je lirais sur la pelouse.

Je tiens de ma mère cette habitude qui agace un peu ceux qui ne sont pas curieux.
À chaque plante un nom, au sol sa composition chimique, aux arches leur petit nom, romane ou gothique, corinthienne ou asthmatique?

On se retrouve et on se reconnait dans le paysage, même au bout du monde on retrouve un ami : un brin de valériane, un oeillet sauvage. Et on en découvre d'autre : California poppy, milkweed, manzanitas...


Si je ne sais pas encore tous les noms de rue dans mon quartier, je me repère déjà aux arbres : jacaranda, magnolia, et...ho non, ce fichu persistant à feuilles lancéolées dont je n'ai toujours pas trouvé le nom...Où est ma Flore?

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (6)

C'est de plus en plus rare ce type de comportement. Je me souviens, mes parents partaient toujours avec leur petit carnet en balade, les fleurs, les champignons, mon frère observait les oiseaux, il me bluffait quand on était petits à me dire leur nom, même vus de loin. Aujourd'hui on est curieux, mais pas souvent le nez en l'air, rarement dehors, on cherche en quelle année Tarantino a eu la Palme d'Or, une recette, le nom des chefs de bataille de Jeanne d'Arc et mille et une autres infos qu'on va oublier, sur Gogole, sur Wikipédia...

May 28, 2014 | Unregistered CommenterEdith

Si tu passes parfois sur mon blog, tu auras vu que je m'y intéresse aussi ;) même si je ne suis pas très douée pour l'exercice, petit à petit, je retiens les noms, et nous sommes bien évidemment équipés de ce petit guide de la faune et la flore si précieux !

May 28, 2014 | Unregistered CommenterSophie

Indian paintbrush, black-eyed-susan, il y a 15 ans, quand j'ai su que je partais pour l'ete dans les Rocheuses, j'ai ecume les librairies anglophones de Paris pour me trouver une flore. Je n'imaginais pas me promener sans pouvoir nommer les fleurs :)

May 28, 2014 | Unregistered CommenterMoineau16

tres joliment raconté ce dimanche après-midi d'ete! On aimerait se faire petite souris et partir en balade avec toi!

Merci!C'est que d'une cote à l'autre, je t'accompagnerais volontiers moi aussi!

May 28, 2014 | Unregistered CommenterOdile

Ici c'est plutôt "Où est mon ornitho?" ;-) mais j'adorerais m'y connaître un peu plus en botanique, et savoir cuillir des fleurs et plantes sauvages comestibles!

June 11, 2014 | Unregistered CommenterDeedeen

J'adore les herbiers! Je me demande si les prochains mois de mon art journal n'y seront consacrés!
En attendant, j'aime beaucoup tes dessins et je découvre l'allure du plantain ( qui n'est donc pas que le patron de tee-shirt du même nom ;-))
Je te vois épingler des patrons sur ton tableau "un jour, je couds" : tu t'es lancée? Est-ce que tes robes sont aussi colorées que tes dessins?

June 16, 2014 | Unregistered Commenterlathelize

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
All HTML will be escaped. Textile formatting is allowed.