Out of the box
![Date Date](/universal/images/transparent.png)
![Author Author](/universal/images/transparent.png)
I love matrioshkas, so cute and pretty with lots of patterns. But well, they are, in a way, boxes. With another identical woman in it, etc.
Is it really better than Barbie ™ as a picture of how to embrace womanhood, I'm not so sure.
Anyway, I thought I should give this little one a chance to think out of the box. Good luck, little matrioshka!
-------------------------------------
J'aime bien les matrioshkas, mais il faut admettre que comme image de la femme, une boite avec une autre nana identique dedans c'est pas heu un symbole hyper liberateur, on va dire ça comme ça. Ca reste super cute, c'est pas le probleme. Et c'est un joujou genial pour les petits.
Donc bon, avec les vacances, il est peut-être temps de sortir de la boite, choupette. Amuse toi bien, petite poupée Russe!
Reader Comments (11)
C'est en cherchant matriochkas sur mon moteur de recherche que j'ai découvert ton blog et ton mode. Rien que pour ça, moi aussi je les aime bien ces petites poupées. J'adore la guirlande de fleurs. Bravo
i love how you've liberated the little doll!! we should all be encouraged to think differently.
Merci Del pour cette illustration et ton style toujours aussi doux et poétique :)
Ça fait du bien de venir se promener chez toi ;)
en fait sur mon bureau, à côté de ta petite kokeshi en tissu, j'ai une matriochka qui vient directement d'URSS (oui à l'époque c'était encore l'URSS) et donc on l'ouvre, et il y a en a une autre, et on l'ouvre encore, et une dernière. Et les trois sont très différentes. Pas les mêmes couleurs, ni la même tenue, et si le visage est ressemblant il n'est cependant pas identique! Du coup la matriochka de mon bureau est une bonne illustration de mes différents "moi", et je l'aime pour ça :)
mais j'aime aussi très fort ta kokeshi en tissu, c'est mon trésor.
(et ElPatato ADORE jouer avec ma matriochka, je la lui laisse à l'occasion, sous haute surveillance, car elle est un peu fragile, et j'y tiens beaucoup)
C'est donc cette adorable demoiselle qui a été si mal traitée par Photoshop? La pauvre !
J'aime beaucoup l'idée de la poupée qui s'envole enfin (et en voyant ton illu, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à une de mes participations à Illustration Friday de, ouhla, 2005 : http://blog.verte-adelie.com/2005/11/les-poupees-russes.html Il faut croire que ces poupées font vraiment vibrer une corde sensible qui donne envie de les libérer de leur boîte :))
Alors j'avoue, les matrioshkas, spa mon truc de prédilection... je me souviens bien avoir joué avec une série quand j'étais petite et que ça me divertissait à chaque fois qu'on allait chez ces gens-là, mais c'est tout. D'autant qu'il n'y avait aucune différence de motif entre les différentes poupées. Tout au plus je pouvais exercer ma psychorigidité germanique à aligner parfaitement le motif du haut au motif du bas et à aligner les poupées parfaitement le long de l'étagère. Ajoute un vieux contentieux avec la slavitude et tu comprendras aisément que la matrioshka n'a vraiment rien de passionnant pour moi, pas même un petit lien sentimental.
En voyant comment tu libères la petite mamoushka là-haut, j'ai une petite idée ce que qui m'embête inconsciemment dans l'affaire: il manque les pieds et les bras! ;oD
Donc la capacité à se mouvoir selon son propre désir et ne pas être emboîtée avec mes copines pour être rangées bien sagement au fond du placard sans prendre trop de place jusqu'à ce que quelqu'un ait à nouveau envie de jouer...
Allo? Docteur Freud?
oO
Tout ceci étant dit, ton illo est juste parfaite et la petite couronne de fleurs au poil! (au pistil, bon, ok...)
et un certain porte-monnaie californien a le bon goût de me sourire à chaque fois que je la dépouille quand je m'offre un petit truc qui fait plaisir
;o)
cela faisait longtemps que je n'étais pas venue...et comme à chaque fois, je trouve tous tes dessins trop jolis...
et je me rends compte aussi que mon anglais n'est plus ce qu'il était...;-(( heureusement parfois qu'il y a la traduction!!
à bientôt sur ton joli blog!
nath35
j'aime beaucoup! J'aime ces poupées (lorsqu'elles sont réussies, elles ne se valent pas toutes) mais j'aime aussi beaucoup ton dessin!!
This is quite possibly the cutest thing I have seen all year. It really made me smile! Say bonjour to the boys from me and Aubrey!
ohhh j'adore, c'est frais, c'est joyeux, et ça fait rêver :) Si les matrioshka étaient comme les tortues? bras et jambes cachées dans leur coquille, et hop quand elles le souhaitent, elles les sortent pour s'animer et s'envoler. J'adore l'illu et son message :))))
What a cute idea!
kisses from Brazil