school
Cultural gaps tend to hide in unexpected places. Little me is going to pre-pre-K now, and we have to find our way through this, just like I had to do when I got my first job here. It's a very nice school, so I think it will be easy.
For example, the idea of cold lunch in a box is a bit difficult to handle for the babe. I thought he wouldn't mind, but hey, he's French. He now has hot lunch seated with papa and maman.
One step at a time, and everything will be ok!
La rentree a la pre-maternelle a ete pleine de surprises...Qui aurait cru que nous aurions encore a nous adapter apres 6 ans en Californie? Rien que le dej', ohlala. Il faut une "lunch box" avec un dejeuner froid. Pas le droit au frigo pour le garder le matin, les maitresses preparent la sieste autour d'eux si il est trop lent, il a plus a manger que les autres parceque pour nous c'est le repas principal...Ben c'est pas passe, ou plutot si, c'est passe sur les chaussures, haha. Impossible d'expliquer que non, il ne s'est pas gave, c'est le stress. Donc maintenant il dejeune avec nous, chaud et a table, avant de prendre son biberon qui est interdit a l'ecole.
O tempora, o mores. Mais en fait j'aime ca: l'adaptation me fait reflechir sur mes habitudes, ca m'empeche de vieillir.
Reader Comments (14)
Un sauciflard, des rillettes, un calendos, du pain, un kil de rouge.
Je ne vois pas où est le "cultural gap"?
A t'il droit aux cornichons?
Pourquoi interdire le biberon, j'ai l'impression que les Etats Uniens font une fixation dessus ?
Réclame t'il pour aller à l'école ? C'est le plus important. Il nous ont presque tous fait ça, c'est un peu vexant mais c'est le secret des rentrées heureuses. Pas de stress
Ici aussi c'est la rentrée, Olive va pouvoir reprendre son alimentation traditionnelle du midi: pizza, quiche, frites, île flottante. Ils sont heureux de retrouver leurs copains copines. Le bonheur c'est tout pour l'instant , l'enseignement suivra.
huhu je penserais au saucisson et aux cornichons, il aime ca tu penses. Ce sont les dentistes qui interdisent le biberon apres 6mois. Ca fait des bebes tres deprimes je trouve, mais bon je ne discute pas. Je fais a ma facon, c'est tout. L'ecole a ete tres appreciee, je crois que ca ca passe. Il faut juste arrondir les angles :) Tu as raison, etre heureux c'est le plus important!
Bonne rentrée ! Elle vient toujours avec son lot de bonnes et de moins bonnes choses, mais au final, on en garde de bons souvenirs nostalgiques. Pour le moment, faut aller à l'école content, et faire ce qu'on peut pour. :)
Bisous!
Bisous a toi aussi! Aller content, c'est le mot d'ordre, oui :)
C'est TOUJOURS mieux de manger avec papa/maman quand on est piti... Après on réclame la cantoche pour les copains, chaque chose en son temps...
Pour le bib' mes enfants l'ont pris jusque 4 ans, le dentiste de ma fille n'a rien trouver à y redire, pourtant c'est un maniaque! Raaaa les ricains des fois hein ^^'
MaPatate est passé au bibi il y a un mois, tu crois que j'ai fait une HENAURME erreur éducative? :D
(il est hyper fan, et mes nénés sont bien contents qu'on leur fiche la paix, didon)
Vive le Grand Bu qui va à l'école! Moi je vais aller voir sur No time for flashcards des idées pour occuper le ptit bidule de 29 mois bientôt :-)
Wouahouh, la pré-maternelle ? Ca équivaut à quoi en France ? A la crèche ?
c'est dingue ça, cet histoire d'interdiction des bibs après 6 mois! Comment je ferais avec mon Hanaë, qui suce son pouce à longueur de temps ? Oulalah!
Décidément, je suis super fan de tes souris, sont trop trop belles !
C'est difficile de trouver des equivalence, le systeme est different..Et les enfants aussi. Pour le biberon remplace par la tasse,c'est une c*nnerie d'idee de dentiste. Teter est un geste de bebe, super important, et je trouve ca cruel d'en priver les enfants. Ca ajoute au fait qu'on pas le droit de mettre de tour de lit dans les lits cages, pas de nounours dans le lit, qu'on est sense les laisser pleurer pour qu'ils s'endorment seuls...Je trouve cela cruel. On va avoir une generation de dingues paranoiaques qui vont avoir besoin d'etre rassure en permanence, super.
le temps de s'habituer à l'école et c'est lui qui finira par réclamer d'aller "avec les copains" et de "faire comme tout le monde", c'est tellement tentant pour un petit boutd'chou. En attendant, tu as bien raison de le garder chez toi entre les midis, et puis comme ça vous en profitez d'autant plus, dans des vies occupées on n'a pas forcément le temps de se voir beaucoup, ça fait une occasion de passer de chouettes moments en famille :D. (bon je ne vais pas dire "vive le vomi" non plus hein, tu vois ce que je veux dire :)! )
Non, pas vive le vomi, mais je suis bien contente d'etre assez a l'ecoute et assez sure de moi pour croire mon fils plutot que ses profs...deja. Le Bu ne rentre pas a la maison, c'est une creche d'entreprise. Il mange avec nous a la cantine, sous le regard un peu reprobateurs de certains, mais je m'en fiche, na.
Chez nous aussi c'était la rentrée, au CP. En prime, à sa demande ma puce mange à la cantine. Le premier jour le même parapluie que sa copine, c'était trop bien. Et en plus : "C'est trop bien le CP, on a même pas de devoir, enfin si, tu dois lire jusqu'à la page 9." C'est pour qui les devoirs ?
Huhu ho ben chez toi ca s'est biien passe alors! Bisous
Bon courage à toute la famille pour ces moments importants et émouvants :).
Ahhh! le choc culturel sur les repas... ici (Varsovie), ça a donné "c'est trop nul, il faut toujours s'arrêter quand on fait des trucs pour manger!" (4 ans 3/4) ... les faits : repas à 9h30, 11h, 13h, 15h30... la notion de repas étant plutôt petits casse-croûtes variés!
Relativisons, le jour de l'entrée en maternelle, il y avait eu insurrection du même parce qu' "A la cantine, il y avait un seul légume et pas deux !" (comme à la crèche...)
Huhu je vois qu'on a aussi un petit gourmet chez toi...J'espere que l'adaptation est facile pour toi aussi
Ben, le polonais, c'est pas l'anglais Sinon, c'est le palais de la découverte permanent (3 semaines après l'arrivée) ...
Z'y comprends rien à comment qui sortent les commentaires sur ce blog !
Euh, si la question portait sur l'adaptation au rythme de bouffe, c'est pas le pire, on se cale sur le rythme rando ou bateau où on mange en fractionné, mais par contre côté diététique, va falloir cogiter un peu... parce que là, c'est pas vraiment côté physique que le sport nous sollicite !
Hihi rien que du rigolo les frenchies à la cantine avec leur p'tit loup ;-)
Si ça peut te rassurer, étudiante en médecine majeure, vaccinée et expatriée 1 an en espagne, j'ai fait un peu la gueule en apprenant que midi c'était à 15h... mais à 10h sandwich à la tortilla! Du coup les premières semaines je mangeais aux heures d'ici et aux heures de là-bas, et puis je me suis habituée (heureusement pour ma ligne d'ailleurs). Ben c'est con mais au retour même problème, quoi ça vous dérange que je me fasse du riz à minuit?!?
Bonne suite de rentrée!
aaaah, comme je comprends
sinon est-ce que je peux imprimer quelques images (des petits lapins) pour mettre sur les murs de la salle de jeux des enfants ?
pourquoi il a mangé mon commentaire ? je disais entre mes 2 phrases que les "locaux" ne comprennent pas, eux, et pensent qu'on fait exprès de pas savoir faire comme eux (du premier coup).