Memoire de Parisienne
Some days I remember Paris. I'd like to find the small cherry tree who used to blossom in February on the quai Branly near the Eiffel Tower (check on left in the google window). The map must have been made later, around the end of march. Catalpas are in full bloom, but I can't find my cherry tree.
Today I made a sketch in my planner, doodeling flowers near a cute Eiffel Tower. I used to stop by the cherry tree on my way to the library in the Japan center, where I spent my Saturdays afternoons out of the noisy messy world, studying origami. Today I miss my cherry tree.
Je m'enerve, je m'agace. Pas moyen de retrouver le petit cerisier sur le quai de Branly. Dans mon souvenir il est quelquepart entre la tour Eiffel et l'avenue de Sufren, mais je n'y suis pas, pas moyen de verifier. Les photos sur Google datent de fin mars, ce sont les catalpas qui sont en fleurs, de cerisiser, point. Il est trop tard dans ce Paris la.
Pourquoi est-ce que je me preoccupe de ce petit cerisier? C'est que j'ai un agenda.
Oh il est tres joli, il vient de Coree. Il s'appelle "bonjour Paris" C'est un Paris de boite a bonbon, ca ressemble a mes dessins, j'aime bien parceque je peux continuer les illustrations, sport auquel j'excellais, hahem, dans mes cahiers de devoir de vacances ( pardon maman). Ca me detend.
Bref. Aujourd'hui je notais mon planning de prod et j'ai avise une petite tour Eiffel. Comme les cerisiers sont en fleurs chez nous a San Francisco, je me suis demande :
"Est-ce que le petit cerisier du quai Branly est en fleurs?"
Alors j'ai gribouille des fleurs autour.
Pourquoi ce petit cerisier particulierement?
Quand j'etais jeune fille (je suis toujours jeune ho) a Paris (c'est ca la difference) j'allais le samedi etudier l'origami a la bibiliotheque de la maison de la culture du Japon a Paris. Et je passais devant le petit cerisier, qui en Fevrier est un remede souverain a la deprime de fin d'hiver. Le calme de la bibliotheque etant lui meme un remede souverain a la frenesie de chopping qui saisit la moitie de la region parisienne au moment des soldes.
Bref aujourd'hui je pensais au petit cerisier de la tour Eiffel.
Est-il en fleur?
Reader Comments (17)
I wish I had enough time to check out for you...
Quelquepart tu l'as deja fait...Je viens de recevoir ton paquet. J'ai failli m'evanouir devant la carte, je sais ce sont des rosiers, mais j'etaits sciee quand meme. Tu permets que je bloggue?
Do rabbits dream of pieces of bedsheet ?
C'est limite du Philipp K. Dick :)
I'm a dust bunny heehee Do dust bunnies dream of electric blankets? portnawak huhu Blade runner reste un de mes films preferes, encore et toujours
C'est très émouvant tout ça! Je ne peux pas vérifier pour toi malheureusement :(
Mais il ne s'agit pas de verifier, comme c'est gentil, cela me touche beaucoup. C'est un souvenir, les souvenirs sont toujours en fleurs (et vu le temps, en grosses chaussettes avec les pieds geles, aussi)
J'aimerais bien pouvoir te dire, mais c'est trop loin de chez moi.
Hooo adorable. Mais comme je disais a sabbio, les souvenirs sont toujoursen grosses chaussetets avec les pieds geles –je me comprends– je suis la seule? mais non, mais non, justement
les mots "février" accolés à "fin d'hiver" me laissent songeuse... :P
pour moi le cerisier en fleurs restera toujours l'image du premier appartement que je me souviens avoir habité, et que nous avons quitté quand les jumelles sont nées (enfin.. genre quand elles avaient 2 ans quoi, passer de 5 à 7 d'un coup ça fait dur un peu)
on était au premier étage, et le balcon du salon était entièrement "pris" dans les fleurs de différentes teintes de rose. du coup le cerisier en fleurs a pour moi un parfum de cour arrière, de gare terminus (on voyait les trains derrière le mur du fond de la résidence), et de cette vie que j'ai longtemps regrettée, celle sans "les petites" qui m'avaient piqué ma mère en quelque sorte...
Hahem. Ah oui songeuse. La fin de l'hiver ici c'est fin Janvier. En meme temps on est un peu a court d'ours polaires et de glace sur le St Laurent dans le coin...Tu aimerais mon salon, je l'ai peint en rose pour qu'il soit assorti au prunier du voisin quand il est en fleur et qu'il mange mes fenetres d'un nuage rose. Voisin qui d'ailleurs a peint sa maison pour l'assortir au prunier en feuilles. J'aime bien mon voisin :)
Ben ça m'étonnerait qu'il soit déjà en fleur. Dans le sud-ouest, les cerisiers ne sont pas encore fleuris, alors à Paris...
Encore un peu de patience, le printemps arrive tout doucement !
C'est gentil, j'espere que tu as des grosses chaussettes! Ici il fait froid depuis ce matin, pff c'est pas bon pour les palmiers ca!
Oh la la comme il m'émeut ton post... De Marseille, impossible à te dire, mais c'est trop bête, Paris j'y étais le week end dernier, pour deux jours à retrouver les boutiques, les quartiers que j'aimais tant quand j'y habitais pas loin... L'émotion en te lisant doire faire gentiment écho à celle ressentie l'autre jour, dans le Marais, rue Sainte Croix la Bretonnerie où j'allais déchiffrer du Catalan, il y a 10 ans.. (cette annexe de la Sorbonne, quel trésor!)
Oh le joli com, oh le bel echo.Merci :)
J'essaierai d'aller jeter un oeil - je ne promets rien - mais en fait, j'espère bien qu'il n'est pas en fleurs : il fait froiiiiid et il y a du veeeeent, pas bon ça pour les cerisiers, en tout cas pour les cerises :p
Na mais t'es trop choupette toi. Te casse pas la tete non plus, pour trois fleurs et un souvenir ^^...Mais c'est peut-etre ca qui compte aussi, parfois, 3 fleurs et un souvenir
J'ai un petit cerisier à Pohénégamouk, il fleurit entre le 15 et le 20 mai... je t'invite
mazette j'aimerais bien! Faut que je voie avec mon intendance, il a bien aime ton bel hiver mon ours, il aimerait aussi ton printemps :)
cette fois c'est la goutte... (enfin le coup de pied au c*l )
tu sais quoi ? je n'ai pas cet arbre dans mon jardin !!! et chaque année je me promet d'y remédier...
quand j'étais jeunefille ( dans la sarthe (c'est ma différence avec toi, bouhouhouhh ;-D) devant la fenêtre de chez ma maman, il y en avait un, avec un prunus tout à coté... et des jonquilles qui pointaient le bout de leur nez....
bon cette fois, je fille à la jardinerie même si ce n'est pas la saison pour planter !
C'est beauoooo les cerisiers :) Avec le temps qu'il faisait hier ils auraient un peu souffert (grosse tempête) mais là avec le soleil dehors ça donne envie d'être déjà au printemps :)
Paris est une ville qui se prête aux souvenirs, il y a tellement de petits coins particuliers :)
Ohhh... le petit cerisier est très joli, et la tour Eiffel aussi !!
La tour Eiffel et la branche de cerisier dans un coeur (j'espère que je ne me trompe pas), ça rend ce souvenir encore plus beau. Tu as raison, les souvenirs c'est magnifique. Pas besoin de savoir si le cerisier est toujours là, de toute façon ça ne serait plus pareil. Nostalgie quand tu nous tiens.
C'est pas des fleurs de cerisier, mais j'ai des perce-neige qui percent le sol détrempé de mon jardin. Le printemps arrive, enfin j'espère
Tu as encore frappé sur un design de blog !!! Non mais c'est moi hein, pour CoCyclics mon groupe d'auteurs, j'ai fait un blog et utilisé un de tes patterns.
Donc merci encore, j'ai bien mis le copyright et je te mets le lien pour que tu puisses juger du résultat:
http://tintamare.blogspot.com/
Très jolie histoire d'enfance!
Moi aussi j'ai des cerisiers dans mes souvenirs d'enfance :-)
Dans mon village, il y avait une rue entière longée par les 2 côtés, de cerisiers sauvages. Tous les jours je la prenais, et il suffisait d'une légère brise pour que des pétales tombent et alors on avait l'impression qu'il neigeait des pétales rose pâles... C'était magique!
Ca y est les cerisiers sont en fleurs à Paris !