voir l'intérieur

 

 

 

 

 

 

 




Follow Me on Pinterest

 

Spilt Milk 

(mon blog photo)

pancartes Portfolio Tutorials papertoys Magic Sketchbook Free stuff Motifs de t'a moi Oizos! lapin!

Archives
« 2007 | Main | Work in progress »
Tuesday
Dec262006

Coup de gueule pour Boxing day

Sorry, no translation today!

C'est pas le genre de la maison. D'habitude je garde ma vie privee bien de cote , je n'en parle pas ici, ca n'est pas l'endroit, et je suis plutot pudique pour tout vous dire! Mais la c'est bon, apres un petit tour sur les blogs d'Angel et de Melaka ( dont je vous recommande vivement la lecture), je me suis dis que bon, si je n'en parle pas qui va en parler?  J'attends comme elles un petit (!) bebe pour le mois de mars. Jusqu'ici tout va bien, merci! Sauf qu'en devenant enceinte je suis devenue une boite a bebe, et la ca ne va pas du tout! Je reste une grande personne malgres tout, avec un cerveau pour reflechir, et parfois tous ces gens qui me donnent des ordres et des conseils sur ma facon de vivre, ca me gonfle. On m'a expliquee toute jeune que c'etait tres mal eleve de regarder dans l'assiette des autres, et la mienne est devenue publique sans que je n'ai rien demande!

PregnantⒸdel4yo-Delphine Doreau 2006

Bon, je comprends qu'il y a une grosse parano sur le poids en ce moment, que l'obesite est un drame occidental et qu'un mannequin en taille 34 c'est drolement plus joli pour faire porte manteau. Et encore, je dis ca, je trouve qu'il y a des sujets plus interessants ( comme l'exportation du Petit Marseillais a la fleur d'oranger et les soldes chez Anthropologie, par exemple).

Depuis le debut de ma grossesse, j'ai eu droit a des reactions amusantes puis bizarres, pour finir revoltantes:

1-Les vrais potes ( mon mari, ma Mel a moi que j'adore, etc ): eux se mettent a manger comme moi, par plaisir, pour accompagner. C'est tres mignon, mais faites attention, je mange pour 2 moi.

2- Ceux qui voudraient bien m'empecher de manger, ca les gene, je suis grosse voyez vous (mais non, c'est pas sale, c'est un bebe, ma graisse ne danse pas dans mon ventre d'habitude, le bebe, oui). La j'ai droit aux petites reflections qui tuent: "tu ne va pas manger tout ca? mais tu viens de manger? Tu manges encore? Tu es sure que tu as besoin? Tu n'es pas boulimique au moins?". Non. J'ai faim, je meurs de faim, je mange, point.

3. Mon medecin, qui vient de remarquer que je reprends les 8 kg perdus pendant les 3 premiers mois mais qui ne veut pas en tenir compte. "Vous avez grossi de 4 kg mois-ci, c'est pas bon, je vous colle au regime sans fruit ni feculents". Ca c'est assez frais je trouve. J'ai essaye le regime une journee, parceque je suis bonne fille et que j'ecoute mon medecin, et je me suis mise a vomir comme au debut de ma grossesse. Donc depuis je mange ma salade d'epinards ( + tomates, avocat et un peu de chevre, sauce olive + citron, je recommande) avec du bacon croustillant et un peu de pain comme avant, et quiconque approche de mon assiette prend le risque de se faire mordre, je previens.

4.Aaaah la plus jolie reaction, bien sympa celle la  : ceux qui se mettent volontairement au regime devant moi pour me donner l'exemple, si possible avec le discours des enthousiastes de la section 2. Tres franchement ceux la s'ils pouvaient s'etouffer avec leur salade toute bete et leur cafe sans sucre...Je ne suis pas mauvaise, je tenterai la manoeuvre de Heimlich quand meme.

5. Ca c'est quand je mange. Apres...Apres il y a la reaction des gens dans la rue.  Je vois bien la difference quand je porte une tunique moulante ( j'ai l'air enceinte) ou pas ( j'ai l'air plus ronde qu'enceinte). Je tiens a preciser que mon poids, meme avec le bebe, ne correspond pas encore a un probleme d'obesite.  Je parle de rondeur, moi je trouve ca plutot joli. Bref. Le regard qui tue des passants, c'est une horreur. C'est comme ca qu'on regarde les filles rondes? Vraiment? Je vais hurler la, ou pleurer, je ne sais pas, j'hesite.  C'est revoltant.


Il va falloir arreter la parano. Se poser un peu. Ca devient insupportable. Bien sur l'obesite est un probleme. Mais la rondeur n'en est pas un. Et etre enceinte, ca n'est pas etre grosse. C'est une tres jolie rondeur qui merite de l'attention. Nuance. Donc si vous permettez, ne me parlez plus de regime. Et laissez nous tranquille, moi et mon bebe. Merci!



charlottetⒸdel4yo-Delphine Coffin 2003

Ce n'est pas moi, c'est quelqu'un que j'aime beaucoup qui la premiere, il y a trois ans, a mis le doigt sur ce delicat probleme.

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (46)

Je suis aussi enceinte et c'est pour le mois de mars aussi.
J'ai le droit aux mêmes remarques et ma sage-femme m'a fait comprendre que j'avais pris *trop* de poids, pourtant, je suis pas grosse au départ, j'ai même de la marge.
Et puis je me goinfre pas, je bouge, je vais à la piscine etc... je vais pas arrêter de manger non plus!
Allez, je suis solidaire avec toi!

December 26, 2006 | Unregistered CommenterMissty

Je croyais que la prise de poids dépendait de l'organisme de la maman ? que selon ses réserves de graisse initiales, la maman prend plus ou moins de poids ? Je me suis toujours dit que la nature était bien faite et qu'il fallait l'écouter...
Ce qui est plus troublant et doit plus remettre en question, c'est plutôt l'avis médical... pour le reste, j'interprète ça comme des gens qui veulent te voler la vedette de femme enceinte...
C'est tellement beau une femme enceinte épanouie, rayonnante ! Je pensais justement que c'était un moment où on écoute son corps, et où on s'y sent bien parce qu'il va apporter une grande joie !
Le plus important, c'est d'écouter son organisme... lui, il sait !

December 26, 2006 | Unregistered Commentermiss Trop

haha, tellement d'accord avec ton article ! j'irais même plus loin, foutez la paix aux gens en général, et sur la bouffe en particulier :D



au sujet de ce que tu disais " c'est comme ça qu'on regarde les filles rondes dans la rue ? " , je dirais hélas oui, c'est tout à fait comme ça. quoi que... pour les femmes enceintes les gens ont en général un doute, alors ils sont vachement plus discrets j'imagine ... :/ .



contente de savoir que tu vas bien et que tu t'es remise de ces nausées en tout cas, ça fait plaisir de te voir pousser une fantastique gueulante dans ce genre, j'ai tendance à imaginer que c'est à la mesure de ta vitalité du moment :D

December 26, 2006 | Unregistered Commenterkrysalia

missty> bienvenue par ici! J'espere que ta grossesse se passe bien :)



miss Trop> La nature est bien faite, sur en meme temps la medecine nous permet de regler plein de problemes...C'est justement pour ca que cette parano minquiete, je trouve que ca va un peu loin la.



krysalia> hey je t'ai mise de bonne humeur la, cool! Oui, ce regard de l'autre que je n'avais jamais experimente m'a terrifiee. J'ai pas mal de copines rondes et franchement le poids la taille la couleur je m'en fiche...J'ai betement cru que tout le monde etait comme moi, le reveil est rude!



Et je vais bien, a petits pas derriere mon gros ventre , mais pleine de vitalite, oui!

December 26, 2006 | Unregistered Commenterdel4yo

OH MON DIEU *_*
mais tu es ENCEINTE?



(na je déconne euh)



bon déjà
Miss TRop>> l'avis du médecin est loin d'être parole d'évangile! Regarde le médecin de Del, qui lui dit que 4 kilos en un mois c'est trop et la colle au régime, sans tenir compte des kilos perdus pendant les nausées!! Mon gynéco, qui est aussi obstétricien, qui bosse dans deux grands hôpitaux parisiens, qui écrit des bouquins et qui est l'homme le plus charmant du monde, ne me dit JAMAIS STRICTEMENT RIEN sur mon poids! Bon ok je suis obèse au départ et je prends maxi 7 kilos par grossesse, mais avec ma cop' Alix, qui a pris une fois 4 ou 6 kilos en un mois, il ne lui a strictement rien dit! Ca n'a aucune importance... Sauf s'il y a diabète of course.



Et alors les discours culpabilisateurs, comment c'est gavant! Le poids, la prise de poids, c'est hyper personnel! Je mange de tout sans me priver quand je suis enceinte et je prends très peu de poids. Pas enceinte c'est un autre problème, arf. D'autres mangent quasi rien à côté de moi et accusent un +4 sur la balance. Et de toutes façons, c'est juste de la graisse, ce sont des réserves, ça se perd après hein. Ma cousine, mince, sportive de haut niveau, a pris 25 kilos pendant sa grossesse. Beh elle a tout reperdu en moins de 6 mois.



C'est déjà suffisament difficile de porter un enfant (bon à part pour les Madames Grossesse Parfaite, mais je ne veux même pas en entendre parler) qu'il y a franchement autre chose à faire que de se torturer le ciboulot sur ce qu'on mange...



Je suppose qu'en Californie, où le règne de la maigreur et du diététiquement correct est très en vogue, ça doit être dur d'être enceinte et de manger à sa faim...



Et je terminerai sur le truc le plus ignoble que j'avais lu dans la Bible française de la grossesse, je parle de la bouse de madame Pernoud, à lire ici:
http://angelzepotam.blogspot.com/2006/09/la-lecture-nervante-du-mois.html




Et non on n'aura pas de césarienne parce qu'on aura pris trop de poids! J'ai accouché de ma fille en pesant 104 kilos (prise de poids= 7) et de mon fils en pesant 107 kilos (prise de poids=3). Sans césarienne et il n'en a jamais été question, que ce soit avec mon gynéco ou avec les sages femmes de l'hôpital ;)



bises ma Del, te laisse pas abattre hein :)

December 26, 2006 | Unregistered Commentera n g e l

uh je t'ai mis une tartine, désolée ^^'

December 26, 2006 | Unregistered Commentera n g e l

Une future maman heureuse fait un petit bébé heureux( voila ce que j'en dit). Toutes mes felicitations pour ce bel evenement a venir.

December 26, 2006 | Unregistered Commentercharlotte

Ma mômam (oui, parce que je ne suis pas encore enceinte, faut pas déconner :D) avait pris 20kg à chacune de ses 2 grossesses... Et ses deux accouchements ont été sans problème et naturels (sans péridural, rien). 6 mois après, elle retrouvait sa ligne de jeune fille sans véritable régime. Comme quoi, le blabla moraliste des gens, il ne faut pas vraiment l'écouter. Vivez votre grossesse comme vous le souhaitez, vous êtes tellement belles enceintes :)



Cela étant dit, toutes mes félicitations !

December 26, 2006 | Unregistered CommenterElise

Del, tu fais bien de pousser ce coup de gueule ! si j'avais eu un blog du temps de ma 1ère grossesse, j'aurais fait pareil !!! ma gynéco de l'époque, vieille harpie aigrie a été ignoble sur le sujet... ben ouais, moi je prends bcp de poids les 5 premiers poids, puis plus rien ensuite ! o_O
OK, elle ne pouvait pas le savoir (moi non plus) mais elle aurait pu s'abstenir de me traumatiser au point de ne pas prendre de petit déj avant d'aller aux visites chez elle !
Pour les suivantes, je ne me suis pas laissée faire, je ne l'ai pas écoutée (et d'ailleurs je suis allée voir une sage-femme, héhéhé). Au final, quelle que soit ma façon de m'alimenter, j'ai pris les 3 fois LE MEME POIDS, même si pour la dernière j'ai été au régime super strict sans sucre les 2 derniers mois (diabète gestationnel), ça n'a rien changé au final. C'est mon organisme qui a géré, tout seul comme un grand !



Allez, ma belle, écoute-toi, écoute ton bébé, et si tu as faim, et bien... mange ! :-)

December 26, 2006 | Unregistered CommenterShalima

Angel : Les paroles de médecin ne sont pas parole d'évangile, c'est sûr (en plus, les évangiles, moi, hein... enfin bon ;) )... pffff si on ne peut plus se fier à son médecin, à qui se fier ? Autant je n'écouterais pas mes copains/parents/collègues, autant mon médecin... De quoi vivre une grossesse contrariée, en tous cas, c'est sûr...!
En tous cas, du temps de mes parents (écoutez mami qui parle :D), on ne se posait pas toutes ces questions, et les mamans étaient en bonne santé quand même, hein...
Enfin... je n'ai pas d'expérience de grossesse... mais j'ai plein d'a priori sur le bonheur que ça doit être, et la beauté des jolis ventres bien ronds !! ;)

December 26, 2006 | Unregistered Commentermiss Trop

Bon moi je n'ai qu'une chose à te dire : toutes mes félicitations :)

December 26, 2006 | Unregistered CommenterPaprika

2 p'tits commentaires:
Félicitations!
Joyeuses fêtes!



Ah, pis un petit 3e pour la route: Bises



(J'espère que c'est pas le gentil monsieur de l'échographie qui t'embête! Les médecins se trompent aussi, si ce qu'il te raconte t'inquiète, tu peux toujours demander un 2e avis!!!)

December 26, 2006 | Unregistered CommenterPiranah chocolivore

miss trop >> en fait le problème c'est qu'enceinte la première fois tu ne vas pas voir ton médecin habituel, mais un obstétricien ou un gynéco ou une sage femme, enfin quelqu'un que tu n'as jamais vu. Et il y a possibilité que tu tombes sur un sectaire aux idées courtes :-$




Les filles, allez voir quelqu'un qu'on vous a recommandé , c'est encore la meilleure solution!

December 26, 2006 | Unregistered Commentera n g e l

wahou Del, j'ignorais que tu attendais une surprise de printemps, toutes mes felicitations, je suis super contente pour toi :) Quel veinard ce bebe, il va avoir les plus jolis doudoux ever ;) [je sais je suis completement a cote de la plaque la mais j'etais toute contente de cette nouvelle alors... des bises tiens!]

December 26, 2006 | Unregistered Commentermarine

'Y des gens qu'ont besoin du mode d'emploi du bonheur (avec une balance, une calculatrice et un chirurgien esthétique) quand d'autres savent que c'est tout naturel.



'Faut juste arrêter d'être sourd du coeur (espérons que leurs oreillettes ne sont pas bouchées...) pour sentir des papillons dans le ventre et avancer papilles au nez :)



(et merci pour le lien, je suis pas du tout dégoûtée d'habiter hors zone de livraison... :p )

December 26, 2006 | Unregistered CommenterLa gReLuChe

Tout d'abord félicitations! C'est une très bonne nouvelle...
Moi je n'ai pas la chance d'être maman et je crains de ne jamais l'être...
Bref, je trouve ridicule de tout focaliser sur le poids la venue d'un enfant est un évènement merveilleux qui ne devrait pas être gâché par de mauvaises pensées concernant le poids de la maman... c'est bien triste, dans quel monde vivons-nous?
Voilà sinon pour celle qui veulent lire ça:



http://penseesderonde.canalblog.com/



un blog vraiment pas comme les autres et vraiment très drôle...
Encore toutes mes félicitations!!! C'est génial!

December 27, 2006 | Unregistered Commenteruntosahara

Ca ne te surprendra aps que je sois hyper d'accord avec toi del4yo ! ;-) Je trouve qce super super intéressant, et j'espère que les gens arriveront à évoluer sur ce point comme sur tous ceux qui touchent au poids et à l'alimentation...

December 27, 2006 | Unregistered CommenterHélène


Je pense que tout ceci relève d'une question très personnelle.
"Comment je me sens dans ma peau avec 5, 10, 15, 20...kilos en plus?"
Bien? pas bien? m'en fous?
C'est ça qui est important à la base.
J'ai pris 16 kilos pendant ma grossesse en faisant attention à ce que je mangeais car j'ai tendance à perdre difficilement ce que je prends.
Le truc que j'ai ressenti c'est que 16 kilos de plus enceinte c'est douillet, mignon, rond, maternel...après avoir accoucher c'est plutôt pas top du tout(mais c'est perso hein je précise!)
Le corps change enormément en 9 mois, c'est vraiment une expérience incroyable à vivre.
La maternité c'est magique mais la réalité n'est pas toute rose non plus et la prise de poids (toute mignonnette pendant la grossesse) peut devenir source de déprime après chez certaines mères (encore une fois je ne généralise pas)
Alors quand on est fatiguée, les lombaires en long, les seins gonflés qui explosent, les yeux cernés noirs, les cheveux qui tombent, le ventre qui pendouille, le sommeil en vrac, les gens focalisés sur le mouflet...les 10 kilos de trop sont parfois très mal venus en plus...voilà c'est tout.(rholala tout ça quand même à lire :o)



Des bisouillous à toi Del4yo...prends bien soin de toi...une maman qui va bien c'est un bébé qui va bien :)

December 27, 2006 | Unregistered CommenterABY

Félicitations pour ce bébé à venir, déjà bien présent ! Et bravo pour ton coup de g..., je suis 100% d'accord avec toi. Fais-toi confiance, c'est important - après la naissance aussi. Bises, et joyeuses fêtes !

December 27, 2006 | Unregistered CommenterBrigitte

F é l i c i t a t i o n s...
Petite anecdote : j'ai une amie qui a eu deux petits bouts à 1 an 1/2 d'interval, elle a pris plus de 20 kg à chaque fois, elle rentre de nouveau dans sa taille 38... ça c pas fait en 3 mois, mais on peut y arriver donc bon appétit à tous les deux et encore toutes mes félicitations.

December 27, 2006 | Unregistered CommenterLily

Félicitations
(bon d'accord je suis au courant depuis un petit peu, mais ce sont des félicitations publiques)
Je suis content que l'apétit te soit revenu.
Fais comme Charlotte dit, le reste n'est que superstitions.
C'est ça qui énerve, quand la superstition s'oppose au plaisir.

December 27, 2006 | Unregistered CommenterChalai

Félicitation madame, chouette un p'tit bout chez Del4yo, youpi, j'aime bien quand y'a des p'tit bouts qui arrivent moi !



Bon sinon, moi j'ai oché la tête pdt toute ma grossesse comme une bonne cruche enceinte que l'on pensait que j'étais, bah oui quand on est enceinte les gens ont un avis sur tout, et ils pensent que cet avis nous intéresse : l'allaitement, les achats, la préparation à l'accouchement, la prise de poids, les trucs à manger ou pas, les prénoms etc... (et prépare toi aussi pour affronter les puéricultrices, remarque elles sont peut-être moins con aux USA...) mais après j'ai fais rien que ce que je voulais et j'ai pas demandé leur avis à tous ces relous (bah oui chuis du 9-3 moua)... Quand au poids bah quand on passe les 6 dernières semaines hospitalisée nourrie par l'hopital ça aide... Beuark !



Conclusion et j'arrête: continue !

December 27, 2006 | Unregistered CommenterDorothée

Bonjour Delphine



Je passe de temps en temps ici, pour me rincer l'oeil, apprendre des petits trucs et parfois t'en piquer (clippies par ex.Je pourrai les faire mais je suis un peu fainéante....oui bon, d'accord: très fainéante! :) )



Tout d'abord mes plus douces pensées pour la jeune future maman et son bébé.



Et puis le poids. Moi aussi je commence à m'énerver avec cette propension des médias, à nous poser l'anorexie en terme de "modèle" tout en la condamnant hypocritement par ailleurs. Quand est-ce qu'on va nous foutre la paix avec ça?? Que manger redevienne un vrai plaisir? Et plaisir de la table rime avec bonne santé!



La grossesse c'est une année à part dans la vie d'une femme, alors qu'on ne vienne pas tout gâcher par des considérations purement esthétique (au nom de quels critères? Edictés par qui? De quel droit??)



Personnellement je connais une jeune femme qui a pris 30 kilos lors de sa grossesse, chaque fois que je la croisais elle mangeait avec appétit de gros pains au chocolat, des gâteaux, quelle que soit l'heure. Trois mois après la naissance de son petit garçon elle était à nouveau toute mince. Pourtant je vous jure que le môme ne pesait pas trente kilos!! loool encore heureux hein. Comme quoi les mécanismes de la grossesse sont très particuliers.



Alors vas-y, Del: régale-toi, fais toi plaisir: c'est aussi du plaisir pour ton enfant ça c'est certain.



Bises

December 27, 2006 | Unregistered CommenterChris

J'ai accouché d'une petite Zia de 2,980 kg il y a presque 2 ans. Pour l'occasion j'ai pris 9 kg, je suis partie de 43 kg, je n'ai jamais prêté attention au contenu de mon assiette, la seule chose auquelle je faisais gaffe c'était ce que me dictait ce ptit bébé :) manger dormir, manger looool



en gros n'écoute que toi ! et il vaut mieux manger que de vomir tout ce qu'on a !!

December 27, 2006 | Unregistered CommenterHellcat

Félicitations Del, je suis heureuse pour toi :)
Et oublie ces inepties de régime ("sans fruits" en plus, c'est quoi cette bêtise ?!)

December 27, 2006 | Unregistered Commenterdieudeschats

Woaiii ça c'est chouette comme nouvelle! un bébé! :) (pi fasi pas gaffe aux autres, c'est rien que des jaloux) :)

December 27, 2006 | Unregistered CommenterGrandK

Bah je pense bien à toi et à ton piti bébé, ne les laisse pas t'emmerdationner, tu as raison, une femme enceinte, c'est beau (mais ça ne dure pas hinhin fort heureusement d'ailleurs!).
Et puis les autres savent toujours mieux que toi ce qu'il te faut, c'est exaspérant. J'ai trois gamins: ben la seule fois où je me suis fait suivre par un homme, c'est le seul qui ne m'a pas pris le chou sur mon poids.
Mieux, à une semaine d'accoucher, je suis montée sur la balance, j'avais perdu 3kg, les sage-femmes m'ont fait remonter trois fois dessus pour vérifier, genre, pfff.
Cette dictature du poids, c'est du n'importe quoi, de toute manière.
love sur toi et ton bébé

December 27, 2006 | Unregistered Commenteralix

Huhuhu ça me rappel tout plein de souvenirs tout frais puisque j'ai un accouché il y a un tout petit peu plus de trois mois! Moi j'avais trouvé un gynéco génial, il ne me pesait jamais, ne parlait pas, la consultation ne durait jamais plus de 5 mn! Je ne suis allée le voir que pour les visites officielles! Du coup vu que je n'était au courant de rien, je ne me suis ni stressé, ni inquiété de quoi que ce soit! Pour moi une grossesse, ça doit se vivre à l'instinct (si il n'y a pas de problèmes de santé biensur!!)! D'ailleurs j'ai toujours pas perdu les kilos de ma grossesse et c'est pas moi qui vais me priver pour les perdres!



En tout cas félicitation et tout plein de bonheur pour la suite

December 28, 2006 | Unregistered Commentergwen

merci a toutes pour vos temoignages, je ne pensais pas avoir autant de commentaires, ni aussi sympathiques! Merci pour vos felicitations



ABY> quoiqu'il arrive le corps en prends un coup avec la grossesse, evidement le bidou tout streche ne revient pas comme ca... Avec prise de poids ou pas. Ca revient a sa place, c'est normal, mais ca prend du temps, 6 a 9 mois si je comprends bien. Ou alors on peut faire comme une de mes camarades qui est partie au Bresil se faire retendre le bide a 6 semaines...mais je ne sais pas pourquoi, je tique un peu a cette idee. Je prefere militer pour qu'on me laisse vivre tranquille, et faire du yoga...



A propos des medecins, il faut eviter les derives dangereuses. D'abord l'un des commentaires les plus gentils et les plus sensibles sur ce post vient d'un medecin. Ensuite la medecine a permis de reduire enormement le nombre de fausses couches et la mortalite des meres apres accouchements depuis le 19 eme siecle. Donc ne pas ecouter son medecin c'est pas forcement une bonne idee...En meme temps parfois j'aimerais bien savoir POURQUOI je dois avoir tel ou tel comportement plutot qu'un autre , ce qui m'aiderait a trouver des solutions plus adaptees que celles proposees.



Je souhaite la bienvenue a celles qui commentent pour la premiere fois ici, un petit cafe?
http://del4yo.blogs.com/non_dairy_diary/grands_formats/light_on_earth02.jpg




December 28, 2006 | Unregistered Commenterdel4yo

et bah moi jdis tout comme tout le monde, bon je n'ai aucune expérience de grossesse mais du bon sens seulement et je pense aussi qu'une maman heureuse, bien dans sa peau, qui se fait plaisir donne un bébé heureux et en bonne santé et c'est le plus important!d'ailleurs sans être enceinte j'applique ce précepte: se faire plaisir, en mangeant aussi!!sur ce Félicitations!et...bon appétit!

December 28, 2006 | Unregistered Commenterally

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
All HTML will be escaped. Textile formatting is allowed.